
Dans une société de plus en plus consciente des enjeux liés à la diversité et l’inclusion, rappelons que la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a apporté des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap.
Sujet souvent tabou, qui fait face aux préjugés ! Nombreuses sont les personnes qui le cachent encore craignant un changement de comportement ou une discrimination à l’embauche. Pourtant, savoir parler de ses besoins liés à son handicap permet de bénéficier de mesures pour faciliter les tâches et éviter de surcompenser dans un quotidien professionnel.
Employeurs, il existe aujourd’hui des dispositifs pour favoriser l’emploi, le maintien et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Tour d’horizon des solutions existantes pour être inclusif dans sa stratégie RH et favoriser la diversité en entreprise.
L’immersion professionnelle : un levier puissant pour favoriser l’accès à l’emploi inclusif
Selon l’article L. 5135-2 du code du travail, les immersions autrement dites Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel [PMSMP] sont ouvertes « à toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé » quel que soit son statut (salarié.e, personne en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle, etc…), son âge et le cadre de son accompagnement.
Que l’on soit en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, cette immersion permet de découvrir un métier, un environnement de travail ou encore un domaine d’activité. Elle permet aussi de confirmer ou de sécuriser un projet professionnel en amont d’une formation, de lever des freins sur un poste ou une entreprise, de développer un réseau ou encore de se faire remarquer auprès d’un employeur. Pour une entreprise, c’est aussi un moment de rencontre qui permet de découvrir les compétences d’une personne, de sensibiliser ses équipes au handicap ou encore de confirmer un recrutement.
Les prescripteurs de PMSMP sont France Travail, Les Missions Locales, Cap emploi, le Conseil Départemental ou les SIAE. La plateforme Immersion facilitée permettant justement aujourd’hui de réaliser des immersions professionnelles via un outil dématérialisé.
Les appuis spécifiques pour sécuriser la prise d’un poste
Depuis le 1er avril 2024, les Prestations d’Appuis Spécifiques ont été remplacées par l’offre de service d’Appuis Spécifiques. Conçue et financée par l’Agefiph et le FIPHFP, cette offre de service digitalisée vise à apporter un appui et une expertise sur l’impact du handicap dans l’emploi ou la formation.
L’appui spécifique vient en appui du référent de parcours ou du conseiller à l’emploi. L’objectif : identifier des solutions de compensation individualisées, concrètes, réalistes et réalisables pour favoriser l’autonomie de la personne et permettre à un employeur de mieux comprendre les conséquences du handicap et les moyens de le compenser dans l’environnement de travail.
Ce dispositif peut être mobilisé en amont d’un recrutement afin d’anticiper l’adaptation et l’aménagement de poste de la personne. Les appuis spécifiques sont catégorisés en 5 typologies en réponse à des besoins en lien avec le handicap visuel, le handicap auditif, le handicap psychique, le handicap moteur / maladie chronique invalidante et les troubles du neurodéveloppement incluant les conséquences des troubles cognitifs, des troubles du spectre autistique, du handicap mental et de l’épilepsie.
Le dispositif d’emploi accompagné – DEA
Le Dispositif Emploi Accompagné est un appui aux personnes en situation de handicap pour accéder et se maintenir en emploi par la sécurisation de leur parcours professionnel, en milieu ordinaire de travail. C’est un accompagnement renforcé qui comprend un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle, grâce à un référent emploi accompagné.
Le référent emploi accompagne aussi l’employeur lorsque la personne est en poste pour éviter une rupture de parcours ou trouver des solutions s’il y a les difficultés au travail. La demande de DEA est à effectuer auprès de la MDPH – La maison départementale des personnes handicapées.
L’essai encadré : un outil précieux pour permettre le maintien en emploi
L’essai encadré est un dispositif qui permet à un(e) salarié(e) en arrêt de travail de tester sa capacité à reprendre son ancien poste, de tester un aménagement de poste ou un nouveau poste, tout en conservant ses indemnités journalières. Cette mesure est un outil précieux qui permet de favoriser le maintien en rassurant les parties prenantes avant le retour à l’emploi : salariés, employeurs et collectif de travail.
La durée maximale de l’essai encadré est de 14 jours ouvrables, en continu ou fractionnable et il est renouvelable une fois, dans la limite d’une durée totale de 28 jours. Pour y être éligible, il faut être titulaire d’un contrat de travail (CDD, CDI, Apprenti, intérimaire, …) et être en arrêt de travail indemnisé au titre d’une maladie, d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.
Le PRESIJ : une immersion en entreprise pour les salariés en arrêt
Le PRESIJ autrement dit – Prestation d’accompagnement de mise en situation professionnelle de Salariés en Indemnités Journalières permet soit de maintenir un salarié en entreprise soit de le guider vers une reconversion professionnelle adaptée à ses capacités physiques.
C’est une prestation d’accompagnement individualisée dans le cadre d’une immersion en entreprise pour des salariés du secteur privé en arrêt et bénéficiaires d’indemnités journalières. Ce dispositif financé par la CPAM permet de rencontrer les personnes lors d’entretiens réguliers, de valider avec elles de nouvelles pistes professionnelles et de mettre en œuvre des actions ou des aménagements liés à une situation de handicap et qui peuvent être nécessaires au maintien dans l’emploi.
Favoriser l’emploi inclusif, c’est apporter de la diversité et de la richesse au sein de son entreprise. L’ensemble de ces dispositifs sont là pour accompagner les personnes et les employeurs dans toutes leurs démarches en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap
AUTEUR : DELPHINE MASSÉ