Nos experts

Direction et responsables de pôle

Séverine Chartrain

Directrice

Directrice d’Aptima RH, j’accompagne les équipes dans leur quotidien. Forte d’une expérience dans les Ressources Humaines et le Handicap depuis 23 ans, je m’investis pleinement pour servir l’inclusivité en entreprise par un engagement profondément optimiste et partenarial.

Céline Defontaine

Responsable de service – Psychologue du travail – Formatrice

Psychologue du travail et passionnée par mon métier, j’ai plus de 15 ans d’expériences dans l’accompagnement. Je m’investis à la fois dans le domaine de l’insertion, l’orientation, la formation ainsi que dans le handicap, le bien-être et le mal être au travail.

J’accompagne au quotidien les personnes dans leur bilan de carrière et les professionnels RH dans la réalisation d’évaluation psychométriques ou la prévention des risques psychosociaux.

Fahd Darik

Responsable du service Maintien dans l’emploi et Consultant RH – Formateur

Diplômé en droit et gestion des ressources humaines, j’ai rejoint Aptima RH en 2001. Responsable du service Maintien dans l’emploi, j’accompagne les équipes dans leur quotidien. Impliqué et passionné, je suis également référent handicap auprès des grands comptes sur tout le territoire de la Manche et formateur.

Je mène des actions de sensibilisation et de formation au handicap et informe les entreprises sur les dispositifs de prévention à la désinsertion professionnelle.

Karen Voisin

Assistante de direction

Assistante de direction chez Aptima Ressources Humaines depuis juin 2009, je m’occupe de toute la partie administrative et financière de l’association.

Prestations

Constance Yon

Ergonome – Chargée de mission Maintien dans l’emploi

Diplômée en ergonomie, je sensibilise les entreprises et veille à l’amélioration des conditions de travail par l’aménagement des postes et des environnements professionnels, en conciliant sécurité, confort et performance.

Mon sens de l’observation et de l’analyse me permet de répondre aux besoins des employeurs sur l’aménagement des environnements de travail.

Je suis également chargée de mission maintien et j’accompagne les salariés et employeurs du Centre Manche dans la recherche de solutions pour favoriser le maintien en emploi.

Justine Prouteau

Psychologue du travail – Formatrice

Psychologue spécialisée en orientation tout au long de la vie, j’accompagne les personnes dans le cadre de leur reconversion professionnelle, qu’elles soient jeunes ou seniors, salariées ou demandeurs d’emploi ou en situation de handicap.

Dans une posture d’écoute et d’adaptation, je réalise des bilans de carrière, des bilans de compétences, des évaluations psychométriques ou encore des suivis psychologiques pour des salariés rencontrant des difficultés sur leur poste de travail.

Albane Daguzé-Clément

Psychologue du travail

Forte d’une expérience en psychologie clinique, en insertion professionnelle mais aussi en tant que formatrice, j’accompagne les personnes dans leur changement de vie professionnelle ainsi que sur des thématiques comme la souffrance et le bien-être au travail.

Je propose également des formations adaptées aux demandes des entreprises à l’attention de leurs salariés.

Paule Noël

Conseiller Dispositif Emploi Accompagné

J’ai eu l’opportunité d’occuper plusieurs postes chez Aptima RH, ce qui m’a permis d’enrichir mes compétences et de toujours m’épanouir dans mon métier.

Aujourd’hui, je suis conseillère en Emploi Accompagné (DEA). J’assiste et je soutiens l’emploi de personnes avec un handicap très spécifique et qui ont besoin d’un accompagnement renforcé, régulier et surtout de proximité.

Chargées des relations entreprises

Mathilde Lemoine

Chargée des relations entreprises et développement

J’accompagne les entreprises du territoire centre Manche dans le recrutement de demandeurs d’emploi en situation de handicap et les employeurs sur les services d’Aptima RH.

Impliquée et solidaire, mon expertise dans le marketing digital, le commerce et le développement de l’apprentissage en CFA m’ont permis d’acquérir de l’expérience dans la relation commerciale avec les entreprises et un bon relationnel avec les différents publics.

Delphine Massé

Chargée des relations entreprises et de communication

Forte d’une expérience de 10 ans dans l’emploi et les Ressources Humaines, j’accompagne les entreprises du sud Manche dans le recrutement de personnes en situation de handicap et je sensibilise les employeurs au handicap et à l’aménagement des postes de travail.

Mon expertise dans le recrutement et la formation me permet de mieux comprendre les enjeux et problématiques RH des entreprises et d’accompagner les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans leur recherche d’emploi. Rédactrice Web, je rédige également les contenus et témoignages pour le blog d’Aptima RH.

Agnès Mesnil

Chargée des relations entreprises et développement

Forte d’une expérience dans les Ressources Humaines et le commerce et après plus de 10 ans comme chef d’entreprise, j’accompagne les entreprises du nord Cotentin dans le recrutement de personnes en situation de handicap.

Je sensibilise également les employeurs au handicap et à l’aménagement des postes de travail et je préconise les services d’Aptima RH auprès des entreprises.

Chargées de mission insertion

Nency Travert

Chargée de mission insertion professionnelle

J’accompagne les bénéficiaires dans toutes les étapes de leur parcours professionnel, allant de la remobilisation, du projet à la sécurisation dans l’emploi. J’apporte des aides et des conseils personnalisés aux personnes et je les accompagne dans la définition de leur projet professionnel.

Référente formation, je viens également en appui des centres de formations dans l’intégration de stagiaires en situation de handicap et j’assure un accompagnement renforcé et co-construit avec pour seul objectif, la satisfaction et le bien être des personnes et des entreprises.

Aurore Fleuret

Chargée de mission insertion professionnelle

Forte d’une expérience RH en tant que responsable recrutement, je défends la cause du handicap et des solutions de compensation. Je m’investis depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

J’accompagne les personnes en situation de handicap dans l’acceptation et la compréhension de leur handicap ainsi que dans la construction de leur projet professionnel en lien avec leurs troubles de santé grâce à un accompagnement renforcé.

Emmanuelle Lebesnerais

Chargée de mission insertion professionnelle

Diplômée d’un Master 2 en GRH, je dispose de 5 années d’expérience en Ressources Humaines en industrie pharmaceutique, agroalimentaire et nucléaire, dans des entreprises labellisées « Diversité ».

Depuis 2014, je suis chargée de mission insertion chez Aptima RH et j’accompagne des personnes en situation de handicap dans leurs démarches d’insertion tout en tenant compte de leur état de santé. J’interviens également en conseil auprès des entreprises qui souhaitent recruter un collaborateur en situation de handicap dans le nord cotentin.

Christelle Courtois-Le Gal

Chargée de mission insertion et transition professionnelle

J’ai travaillé dans l’industrie navale et au sein de services Ressources Humaines et formation pendant plus de 20 ans. J’ai souhaité donner un nouvel élan à ma carrière et après une reprise d’étude en Sciences Humaines et Sociales, je me suis naturellement orientée vers un poste de conseillère en insertion professionnelle.

Sensible au handicap, j’ai rejoint le Cap Emploi sur un poste de chargée des relations entreprises puis chargée de mission insertion et transition professionnelle.

Sophie Mahieu

Chargée de mission insertion professionnelle

Après plusieurs années en tant que responsable de secteur dans la téléphonie, j’ai fait le choix d’une reconversion à 360° pour devenir conseillère en insertion professionnelle. J’ai travaillé pendant 4 ans comme formatrice en insertion et sur des actions “commerce”.

Aujourd’hui, j’accompagne les personnes en situation de handicap vers l’emploi au sein du Cap Emploi 50 et j’anime des ateliers de sensibilisation au handicap et de développement personnel.

Mélanie Catherine Vauley

Chargée de mission insertion professionnelle

Après 10 années d’expérience dans le secteur médico-social, j’ai entrepris une reconversion pour devenir conseillère en insertion professionnelle. J’ai alors occupé une poste de référente économique puis conseillère emploi auprès des demandeurs d’emploi.

Chargée de Mission Insertion pour l’antenne Cap emploi à Avranches, j’accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs démarches d’insertion tout en tenant compte de leur état de santé, de leurs restrictions et leurs capacités restantes.

Chargées de mission maintien

Laëtitia Leteurtois

Chargée de mission maintien et transition professionnelle

Après 20 ans dans le domaine de la prévention des risques professionnels, j’ai intégré l’association en 2019. J’occupe un poste de chargée de mission maintien dans l’emploi et transition professionnelle.

Mon rôle consiste à accompagner les salariés et les employeurs dans la recherche de solution et dans la mobilisation des aides envisageables. J’appuie également les salariés à travailler leur évolution ou reconversion professionnelle lorsque le maintien n’est pas réalisable.

Camille Adam

Chargée de mission maintien et transition professionnelle

Diplômée en psychologie et en ergonomie, je suis chargée de mission maintien dans l’emploi et transition professionnelle depuis novembre 2022.

Grâce à ma formation, j’identifie et je mets en œuvre toutes les actions nécessaires au maintien dans l’emploi et/ou à la reconversion professionnelle de salariés et travailleurs non-salariés en situation de handicap, en collaboration avec les employeurs.

Alexandra Renouf

Chargée de mission maintien en emploi

J’accompagne les entreprises et les salariés en difficulté sur leur poste et je collabore avec les partenaires pour identifier des solutions de maintien dans l’emploi adaptées à chaque situation.

Pierre Cheron

Chargé de mission transition et évolution professionnelle

Psychologue du travail de formation, mes compétences me servent à sécuriser les parcours des salariés dans et vers l’emploi.

Je m’emploie également à tisser des liens étroits avec les différents acteurs du maintien en emploi (Entreprises, Services de Prévention et de Santé au Travail, CARSAT, AGEFIPH, etc.) afin de proposer à nos bénéficiaires un accompagnement précoce, transverse et mutualisé agissant sur les différentes répercussions du handicap sur leur vie.

Assistantes

Delphine Jehenne

Assistante

Je gère au quotidien l’accueil téléphonique et physique des bénéficiaires, entreprises et partenaires et je travaille en étroite collaboration avec les équipes du Centre Manche.

Sabine Rabec

Assistante

Issue du secteur médico-social, j’accueille et j’oriente les bénéficiaires, entreprises et partenaires du sud Manche et j’apporte un appui organisationnel et matériel auprès des équipes d’Aptima RH.

Sophie Lissot

Assistante

J’ai rejoint Aptima RH en 2007 en tant qu’assistante. Je soutiens et j’appuie au quotidien les différents services de l’association.

↑ Haut de page