Accompagner les collaborateurs au changement
Vous outiller pour accompagner vos changements
Mise à jour en janvier 2023
Objectifs
Identifier les contextes de changement et les mécanismes en jeu.
Identifier les enjeux et les conséquences des situations de changement sur une organisation humaine.
Reconnaître et expliquer les résistances naturelles au changement.
Structurer votre management pour faciliter le changement.
Utiliser les méthodes et outils d’accompagnement au changement.
Contenu
- Connaître la notion de changement et ses enjeux.
- Comprendre les comportements face au changement.
- Les origines des résistances au changement.
- Les différentes phases dans le changement.
- Adopter une posture managériale propice.
- Les comportements managériaux qui vont à l’encontre du changement et de l’adaptation.
- L’influence du style de leadership sur la réussite du changement.
- L’adaptation de sa posture : un mode de communication adapté.
- L’intervention sur la posture des équipes : développement des compétences et de l’autonomie.
- Connaître les méthodes et outils pour accompagner au changement :
- Les leviers de développement de la motivation pour favoriser l’engagement : relation de coopération et engagement dans l’action, développement du leadership des équipes, mobilisation affective.
- La pratique de la reconnaissance à 360°.
- La construction des plans opérationnels de changement.
Public
Managers, service des ressources humaines, direction.
Méthodes mobilisées
- Supports pédagogiques.
- Mise en situation.
- Diffusion de vidéos, illustrations.
- Échange de pratiques.
- Brainstorming.
Modalités
Durée
2 journées. Formation dispensée à des groupes de 10 à 12 personnes.
Délai d'accès
Démarrage de la formation sous 6 semaines après la signature du devis.
Modalité d'évaluation
Questionnaire de positionnement entrée et fin de formation.
Tarif
3000 € net de taxes (non soumis à TVA).
Accessibilité
Tous nos lieux d’accueil sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nos prestations sont adaptées à toutes les typologies de handicap.
Taux de satisfaction
Nouvelle formation, non évaluée à ce jour