Manager un salarié en situation de handicap

Outiller vos managers dans l’encadrement de salariés en situation de handicap

Mise à jour en janvier 2023

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Objectifs

Appréhender le handicap ou les restrictions médicales.
Manager la singularité à l’égard d’un collectif de travail et des objectifs de service.
Anticiper les situations de maintien en emploi.
Être acteur de la recherche et de la mise en place de solutions de compensation.
Identifier les contraintes du poste.
Anticiper le retour d’un salarié en arrêt de travail longue durée.

Contenu

Appréhender le handicap ou les restrictions médicales

  • Lutter contre les stéréotypes.
  • Verbaliser les freins à l’intégration ou au maintien d’un salarié en situation de handicap.
  • Analyser les restrictions et les besoins de compensation.

Manager la singularité à l’égard du collectif de travail et des objectifs du service

  • Inventorier la posture managériale et évaluer la performance.
  • Rappeler les principes généraux de non- discrimination et l’égalité de traitement.
  • Allier exigence et bienveillance.

Anticiper la situation de maintien en emploi

  • Quels sont les signes qui peuvent alerter ?
  • Comment aborder le sujet avec le salarié ?
  • Comment prendre en compte les réactions du collectif de travail ?

Anticiper la reprise d’un salarié après un arrêt de travail long

  • Outils pour préparer la reprise d’activité : visite de préreprise, visite de reprise, visite à la demande, immersion.
  • En amont de la reprise, audit des changements au sein du service, évolution des missions, appréhension du collectif de travail.
  • Préparation de la reprise avec la commission maintien en emploi.
  • Point sur les informations, sur les restrictions et sur les besoins de compensation.
  • Organisation de l’entretien de reprise, plan de retour à l’emploi et calendrier de suivi.
  • Information du collectif collectif de travail et programmation de sensibilisation.

Participer à la recherche et à la mise en place de solutions de compensation

  • Analyse partagée et approche pluridisciplinaire : signalement et participation à la cellule maintien en emploi, identification des acteurs internes et externes.
  • Évaluation des contraintes et recherche des solutions techniques ou organisationnelles.
  • Accompagnement de l’absence de solution (reclassement interne ou externe).
  • Connaissance des aides spécifiques et des dispositifs de droit commun.

Public

Managers, service des ressources humaines et interlocuteurs santé au travail.

Méthodes mobilisées

  • Formation en présentiel.
  • Études de cas (en Post-it meeting) en sous-groupe afin que chacun puisse s’exprimer.
  • Appropriation des processus internes et formulation de propositions pour lever les appréhensions.
  • Remise à chaque participant de l’ensemble des apports théoriques et autres documents de travail utilisés.

Modalités

Durée

1 ou 2 journées selon les besoins, à définir au moment de la commande. Formation dispensée à des groupes de 10 à 15 personnes.

Délai d'accès

Démarrage de la formation sous 6 semaines après la signature du devis.

Modalité d'évaluation

Questionnaire de positionnement entrée et fin de formation.

Tarif

1 500 € net de taxes (non soumis à TVA).

Accessibilité

Tous nos lieux d’accueil sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nos prestations sont adaptées à toutes les typologies de handicap.

Taux de satisfaction

Indicateurs de performance relevés en 2023 :

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 95 %
  • Nombre de stagiaires total : 11
  • Taux d’abandon : 0 %
  • Taux de satisfaction de l’animation : 93 %
  • Taux de satisfaction des moyens pédagogiques : 96 %
  • Taux de retour des enquêtes : 100% (11 personnes interrogées sur 11 personnes formées)

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