Qui ne s’est jamais interrogé sur sa carrière et sur la suite à donner à son parcours professionnel ? Une carrière professionnelle est ponctuée d’évolutions et de perpétuelles remises en question. Oser changer de carrière, c’est écouter ses envies et ses ambitions. C’est envisager un nouveau projet avec l’acquisition de nouvelles compétences. C’est aussi être à l’écoute de ses aspirations et de sa santé pour se construire une nouvelle histoire professionnelle épanouissante. Par où commencer pour réaliser un bilan professionnel ? A qui s’adresser ? A quel moment ? Aptima RH vous accompagne dans la réflexion et la réalisation de cet exercice afin de vous aider dans votre évolution professionnelle.

Le bilan professionnel : de quoi parle-t-on ?

Le bilan professionnel également appelé bilan de carrière est un point d’étape qui permet de se poser et de faire un pas de côté pour regarder en arrière et réfléchir à la suite de sa carrière. Se questionner tant sur le plan personnel que professionnel. Prendre conscience de ce qui a été réalisé et s’interroger sur la suite de son parcours professionnel. Se lancer dans une démarche de réflexion et de construction de projet. Réévaluer ses priorités, ses objectifs et ses valeurs. Pour résumer, faire le point sur soi, ses compétences, ses évolutions et se poser les bonnes questions pour la suite.  

Pourquoi réaliser un bilan professionnel ?

Enjeu stratégique pour la fonction RH, le bilan professionnel peut être initié par l’entreprise ou par le salarié lui-même.

Du point de vue du collaborateur, c’est un outil efficace pour prendre du recul et mieux se connaitre et qui permet :

  • De se projeter sur une évolution professionnelle
  • De prendre conscience de l’ensemble des compétences acquises
  • De se lancer sur un projet de formation en vue d’une montée en compétences
  • D’envisager une reconversion professionnelle
  • De finaliser un projet de mobilité interne ou externe
  • D’anticiper une réorganisation interne à l’entreprise
  • De définir un nouveau projet en adéquation avec sa santé

Du point de vue de l’entreprise, le bilan professionnel est également un outil de pilotage des compétences et de gestion prévisionnelle des emplois qui permet :

  • De mieux connaître les aspirations des collaborateurs,
  • De détecter les potentiels en interne et de préparer les mobilités à venir.

En intégrant cette démarche dans une politique RH structurée, l’entreprise renforce sa capacité à anticiper les évolutions de son organisation et à accompagner les transformations.

Quel est le bon moment pour un bilan de carrière ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour envisager une introspection sur sa vie et sa carrière et pour réaliser un bilan professionnel. Ce sont juste des situations ou des moments de vie qui nous amènent parfois à nous questionner. Toute situation mérite de s’interroger à un moment de sa vie. On peut alors faire un bilan quand :

  • On travaille depuis plusieurs années sur le même poste au point de ne plus y donner du sens
  • On envisage une reconversion depuis longtemps sans trop savoir comment s’y prendre
  • On aspire à du changement mais qu’on a aucune piste ou aucune idée vers quoi aller
  • On rencontre des aléas de santé et qu’on souhaite se projeter sur autre chose
  • On n’est plus épanoui dans son travail et qu’on aspire à autre chose
  • On a déjà bien évolué au sein de l’entreprise et qu’on ne se projette plus
  • On a une idée en tête et qu’on souhaite valider un projet.  

Le bilan professionnel est un outil qui va justement permettre d’identifier et valoriser les compétences et aptitudes professionnelles, personnelles, relationnelles en vue de la construction d’un nouveau projet professionnel. 

Le déroulement :  les étapes du bilan professionnel

Le bilan professionnel qui inclut des réunions avec l’employeur dure à minima 24 heures articulées sur une période de 3 à 4 mois environ avec plusieurs séances. Le déroulement se découpe en trois phases :

La phase préliminaire : premier échange pendant lequel les besoins sont identifiés et pris en compte

La phase d’investigation : seconde étape qui permet d’analyser la motivation et d’étudier les intérêts professionnels et personnels grâce à des tests de personnalités. Cette phase permet aussi d’identifier les aptitudes professionnelles et les compétences transférables et d’analyser les opportunités d’évolution ou de mobilité.

La phase de conclusion : cette étape consiste à présenter les résultats du bilan sous forme de synthèse et de définir un plan d’action opérationnel partagé avec l’employeur.

Pourquoi se faire accompagner pour réaliser son bilan ? 

Il est tout à fait possible de réaliser un bilan de sa carrière de façon individuelle. Cependant, l’intérêt de faire appel à un expert en carrière professionnelle permet d’une part d’avoir un regard externe et objectif et d’autre part d’être guidé pour bien structurer ses idées et se poser les bonnes questions.

Toute reconversion ou évolution professionnelle peut susciter des doutes et des inquiétudes. C’est pourquoi se faire accompagner par un professionnel permet de surmonter certains obstacles personnels ou psychologiques et d’avancer avec confiance, afin de construire un plan d’action et d’aller vers l’objectif fixé.

Envisager un bilan professionnel, c’est se donner une chance de retrouver du sens dans son activité professionnelle. C’est aussi un outil essentiel pour la gestion des ressources humaines et des compétences en entreprise. Il peut ainsi être financé par l’entreprise, le salarié ou intégré dans le plan de développement des compétences.

@Photo Canva Career Development Abstract Concept Vector Illustration

DELPHINE MASSÉ

↑ Haut de page