Flavien était un jeune étudiant de 18 ans qui travaillait comme saisonnier dans un supermarché à Portbail. Mais le 19 août 2012, il est victime d’un grave accident de la route et tombe dans un profond coma. A son réveil, Flavien réalise alors que rien ne sera plus jamais comme avant. Aujourd’hui, après un long cheminement pour apprendre à vivre avec son handicap, Flavien a retrouvé l’envie de rire et le plaisir de partager et communiquer avec ceux qui l’entourent.

Parlez nous de vous, quelle est votre histoire ?

Au cours de l’été 2012, j’étais étudiant en BTS Banque à Granville. A la fin de ma 1ère année d’étude, je travaillais comme saisonnier dans un supermarché à Portbail. Mais le 19 août, j’ai été victime d’un grave accident de la route qui a changé ma vie.
Je suis tombé dans un profond coma et à mon réveil, 6 semaines après l’accident, j’ai rapidement réalisé que rien ne serait plus jamais comme avant. Le traumatisme crânien a engendré des troubles physiques et cognitifs important. Douleurs intenses, altération des fonctions cognitives, troubles du langage & de la mémoire, diminution motrice, perte d’autonomie.

J’ai alors entamé un long périple de rééducation à la fois physique et psychologique. Il m’a fallu beaucoup de temps pour me reconstruire et pour reprendre confiance en moi car j’étais dans le déni et submergé par la colère, envers les autres et surtout envers moi-même.

A quel moment avez-vous accepté votre handicap ?

Après l’accident, le plus dur pour moi a été d’accepter mon handicap et de prendre conscience que j’allais devoir apprendre à vivre avec. J’ai tenté une reprise d’étude malgré des avis contraires, qui s’est avéré être un échec. Je pense que j’avais besoin de me rendre compte par moi-même que les études n’étaient plus possibles pour moi.

Sans diplôme et sans expérience, j’ai alors perdu confiance en moi et me suis renfermé à nouveau. Comment croire en cette 2ème chance ? Comment réussir à trouver un emploi à mi-temps quand on est jeune, qu’on a des restrictions et qu’on n’a aucun bagage. Je postulais mais ça n’aboutissait pas. J’ai alors connu des périodes très difficiles.

Heureusement, j’étais entouré de ma famille, de mes amis et des professionnels de santé qui m’ont soutenu et aidé à mettre en place des moyens de compensation pour pallier mes difficultés et mes troubles cognitifs. Ils ont été pour moi un soutien important et une aide considérable pour me relever et aller de l’avant.

Puis en 2021, 9 ans après mon accident, je suis rentré en contact avec le Cap Emploi. Je me suis alors senti compris au regard de mon handicap. Ils m’ont orienté vers le Mac Do et m’ont positionné sur un poste d’équipier polyvalent avec une sensibilisation de l’entreprise. J’ai alors rencontré la DRH qui m’a donné ma chance.

Comment s’est passée votre intégration ?

Dès mon arrivée, le manager et les équipes m’ont accompagné dans la prise de poste. Ils m’ont aidé dans la mise en place de solutions pour compenser mes troubles cognitifs et mes pertes de mémoire. J’ai parfois paniqué, de crainte d’oublier mes tâches et les procédures. Ils m’ont alors fourni des fiches pratiques pour assimiler la composition des sandwitchs et les procédures d’hygiène et pour m’aider au quotidien.

Ce fut une réussite car je me suis bien intégré à l’équipe et j’ai finalement réussi à prendre des automatismes dans mon travail.

Comment vous sentez vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis équipier polyvalent en CDI & à mi-temps au Mac Do et je me sens épanoui chaque jour. Un sentiment que je n’avais plus ressenti depuis mon accident, il y a 10 ans. Je suis vraiment passé par différentes étapes. La colère, le déni, la peur de l’avenir, la baisse de motivation, le sentiment d’être seul, incompris et plus capable de rien. Mais cette rencontre avec le Cap Emploi m’a ouvert une nouvelle porte vers le monde du travail et m’a vraiment permis de reprendre confiance en moi et surtout, d’apprendre à avancer avec mon handicap.

AUTEUR : DELPHINE MASSÉ

↑ Haut de page