L’activité physique au travail est aujourd’hui l’une des principales causes d’accidents du travail, de maladies professionnelles et d’inaptitudes au travail. Pour les entreprises engagées dans une démarche de QVCT, il est nécessaire de mettre en place des mesures pour anticiper les risques professionnels et les accidents de travail. Organiser une Formation action PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) en entreprise est essentiel pour assurer la santé et la sécurité des employés.
Qu’est ce que la Formation action PRAP ? A qui s’adresse t’elle et quel en est l’objectif ? Aptima RH vous informe
Qu’est-ce que la formation action PRAP ?
La formation à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) joue un rôle capital en termes de santé et de sécurité en entreprise. Cette formation réglementée par l’INRS s’intègre dans une démarche de prévention de l’entreprise. Elle permet en effet à toute personne qui s’y inscrit, de pouvoir mieux identifier, évaluer et réduire les risques liés à son activité physique au travail.
Suivre une formation action PRAP permet à un collaborateur de devenir « acteur » de sa propre prévention mais également de celle de son entreprise ou de son établissement. Ainsi, il participe à l’amélioration de ses propres conditions de travail de manière à en réduire les risques.
Il existe deux filières de formation : le PRAP IBC pour les salariés de l’industrie, du BTP, du commerce et des activités de bureau et le PRAP 2S pour les salariés du secteur sanitaire et médico-social
A qui s’adresse cette formation action PRAP ?
Cette formation action PRAP s’adresse aux salariés concernés par la prévention des risques liés à l’activité physique et désireux de devenir acteur-PRAP pour être acteur de la sécurité au travail au sein de son entreprise.
Elle concerne souvent des personnes dont le poste comprend une part importante d’activité physique qui peut nuire à leur santé : port de charges, travaux ou gestes répétitifs, manutention manuelle, postures de travail prolongées…
En suivant cette formation action PRAP, un salarié est alors en mesure :
- De mieux connaitre les risques liés à son activité ou à son métier
- D’analyser sa situation de travail et d’identifier les dangers
- De proposer des améliorations techniques ou organisationnelles pour l’aménagement de son poste de travail
- De connaître les principes de sécurité physiques et d’économie d’effort (PSPEE)
- D’acquérir les bonnes techniques de prévention.
Le certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est ensuite valable 24 mois au niveau national. Le maintien et l’actualisation des compétences des acteurs PRAP IBC est nécessaire et doit ensuite être réalisé tous les 2 ans.
Pour plus de renseignements [Actualisation Acteur PRAP]
Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?
La formation en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique vient appuyer et renforcer la démarche de prévention d’une entreprise.
Les bénéfices pour celle-ci sont multiples :
- Réduction des accidents du travail
- Limitation des troubles musculo squelettiques
- Réduction de l’absentéisme
- Amélioration des conditions de travail
- Conformité avec la réglementation légale en matière de sécurité
- Fidélisation des collaborateurs.
Pourquoi intégrer le PRAP dans la culture d’entreprise ?
La Qualité de Vie au Travail (QVCT) constitue un enjeu important aussi bien sur le plan de la santé physique et mentale des employés que sur la performance des entreprises et organisations. Incorporer la philosophie du PRAP dans ses valeurs d’entreprise permet de créer un environnement de travail sain et sécurisé pour les collaborateurs.
Dans la mesure où elle joue un rôle essentiel en ce qui concerne la santé et la sécurité des salariés, elle influence forcément de manière positive la stabilité au sein de l’entreprise. Finalement, sur le long terme, cette culture de sécurité au travail contribue au bien être des salariés ce qui est aussi un levier fort de marque employeur
Quelques chiffres à retenir
En France, les troubles musculo-squelettiques représentent la 1ère cause de maladies professionnelles. L’activité physique étant l’une des principales causes d’accident du travail (entorse, luxations, déchirures musculaires…) et de maladies professionnelles (lombalgies, hernie, tendinites, …). Les accidents du travail (AT) surviennent majoritairement dans le domaine de santé et du médico-social, le travail temporaire, l’alimentation, le transport et le BTP.
Finalement, mettre en place une formation PRAP au sein de son entreprise permet non seulement à chacun de devenir acteur de sa propre prévention mais elle permet aussi de préserver la santé des collaborateurs. Ainsi, que vous soyez employeur ou employé, investir dans cette formation est un choix judicieux, d’autant plus si vous vous inscrivez dans une démarche de QVCT.
Vous voulez des informations complémentaires sur cette formation, c’est par ici
DELPHINE MASSÉ