Accompagner les collaborateurs en fin de carrière
Maintenir la dynamique professionnelle et gérer le capital compétences des seniors
Mise à jour en janvier 2023

Objectifs
Connaître les enjeux et le cadre légal à l’égard des seniors.
Mener les entretiens de seconde partie de carrière.
Gérer la seconde partie de la carrière des seniors.
Savoir gérer le capital de compétences des seniors.
Optimiser les conditions de départ à la retraite.
Contenu
- Identifier le contexte sociétal et les enjeux pour l’entreprise.
- Rappeler le cadre légal, les obligations des entreprises.
- Diagnostiquer et cartographier les problématiques des seniors dans mon entreprise.
- Anticiper les départs et ses répercussions. • Sécuriser, préparer et personnaliser la fin de carrière avec le salarié : les entretiens de seconde partie de carrière.
- Maintenir la motivation jusqu’au passage à la retraite.
- Mener une campagne d’information et de sensibilisation, politique seniors.
Public
Managers, service des ressources humaines, direction.
Méthodes mobilisées
- Supports pédagogiques.
- Mise en situation.
- Diffusion de vidéos, illustrations.
- Échange de pratiques.
- Brainstorming.
Modalités
Durée
2 journées. Formation dispensée à des groupes de 12 personnes.
Délai d'accès
Démarrage de la formation sous 6 semaines après la signature du devis.
Modalité d'évaluation
Questionnaire de positionnement entrée et fin de formation.
Tarif
3000 € net de taxes (non soumis à TVA).
Accessibilité
Tous nos lieux d’accueil sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nos prestations sont adaptées à toutes les typologies de handicap.
Taux de satisfaction
Nouvelle formation, non évaluée à ce jour