Être manager en entreprise adaptée

Développer la posture managériale de vos encadrants

Mise à jour en janvier 2023

Logo Aptima RH - Carrières et formation

Objectifs

Développer vos compétences managériales en tant qu’encadrant de proximité en entreprise adaptée.
Définir dans ses grandes lignes le management.
Réfléchir au rôle de l’encadrant de proximité.
Monter en compétences le personnel encadrant pour manager des salariés en situation de handicap.
Mieux connaître son profil et celui de son équipe pour améliorer la qualité de son management.

Contenu

Identification des comportements rencontrés en entreprise adaptée et plan d’action pour un management efficace

  • Qu’entend-on par manager ?
  • Quel est le rôle du manager de proximité en EA ?

Connaissance de son profil de manager

  • Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration : tests.
  • Identifier et partager une situation sur laquelle vous souhaitez vous questionner, et tester de nouveaux modes de management spécifiques à certaines situations handicapantes.

Retour d’expérience du groupe

  • Approche réflexive en groupes de quatre sur les réussites et les axes d’amélioration.
  • Restitution en plénière : analyse de pratiques.

Public

Encadrant de proximité en entreprise adaptée.

Méthodes mobilisées

  • Vidéo.
  • Jeux de rôle.
  • Outil DESC (Décrire – Exprimer – Spécifier – Conclure).
  • Étoile du changement.

Modalités

Durée

De 1 ou 2 jours selon les besoins et le nombre d’encadrants.
Formation dispensée à des groupes de 12 personnes.

Délai d'accès

Démarrage sous 6 semaines après le retour du devis signé.

Modalité d'évaluation

L’atteinte des objectifs de la formation sera évaluée tout au long de la formation par des mises en situation, ainsi qu’au travers d’un questionnaire en fin de formation.

Tarif

1500 € pour deux demijournées de formation (non soumis à TVA).

Accessibilité

Tous nos lieux d’accueil sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nos prestations sont adaptées à toutes les typologies de handicap.

Taux de satisfaction

92 % sur 31 personnes interrogées (année 2021).

Taux de présence en fin de formation

93,93 %

↑ Haut de page