Étude Ergonomique

Concevoir et aménager un poste de travail de manière ergonomique

Mise à jour en janvier 2023

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Objectifs

Étudier une situation de travail (un poste ou un ensemble de postes) de l’entreprise, dans un souhait d’établir un diagnostic, de proposer ou coconstruire des préconisations techniques – organisationnelles
architecturales afin d’apporter des améliorations dans les domaines des conditions ou des moyens de travail.
Ces préconisations reposent sur l’analyse du travail réalisé et prennent en compte les caractéristiques physiologiques et psychologiques des utilisateurs, et des attentes de l’entreprise (qualité, délai, coût, efficience...).

Contenu

Analyse de la demande

  • Entretiens avec l’employeur, le ou les salariés ainsi que le service médical.
  • Analyse et reformulation de la demande lors d’un rendez-vous d’initialisation de l’étude.

Rédaction d’une proposition d’intervention (sous dix jours) :

  • Transmission de la proposition d’intervention à l’établissement et démarrage après validation.

Analyse de l’activité

  • Identification des caractéristiques du ou des salariés, des processus et stratégies mis en place et repérage des contraintes inhérentes à l’activité.
  • Réalisation d’entretiens et d’observations instrumentées.

Diagnostic et premiers axes de solutions

  • Analyse des données recueillies et recherche de solutions (techniques, organisationnelles, humaines…).
  • Présentation des pistes de solutions lors d’une restitution intermédiaire.

Élaboration d’un plan d’action

  • Recherche de matériel auprès de fournisseurs et planification d’essais.

Restitution finale de l’étude

Public

Toute entreprise, tout établissement pour toute nature de public.

Méthodes mobilisées

  • Échange avec le médecin du travail.
  • Entretien individuel et collectif.
  • Réunion pluridisciplinaire : ressources humaines, employeur, médecin du travail, services affectés et ressources…
  • Observations instrumentées sur le poste.
  • Échanges réguliers avec les responsables.
  • Bilan intermédiaire en milieu d’accompagnement avec l’ensemble des acteurs.
  • Bilan final pour clôturer l’accompagnement avec l’ensemble des acteurs.

Modalités

Durée

De 2 à 4 jours en moyenne par environnement de travail sur
3 mois en moyenne.

Modalités d'accès

Financement par le client.

Délai d'accès

Un calendrier prévisionnel sera transmis dès la signature du devis (démarrage sous 1 à 2 mois).

Modalité d'évaluation

Questionnaire d’évaluation à la fin de la formation.

Tarif

Nous consulter.

Accessibilité

Chez le client.

Taux de satisfaction

Nouvelle action, non évaluée à ce jour.

Téléchargement

Consulter la fiche de la formation
( pdf - 454 Ko)

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