Le bilan de compétences

Faire émerger un projet professionnel motivant et réaliste

Mise à jour en mars 2023

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Objectifs

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.

Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.

Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.

Contenu

Entretien préalable gratuit réalisé à la demande pour permettre à la personne d’identifier le prestataire avec lequel elle souhaite réaliser son bilan de compétences.

Le bilan de compétences se décompose en trois phases :

Phase préliminaire

4 heures

  • Accueil et information : analyser le contexte et les attentes.
  • Construire et planifier un programme adapté.

Phase d’investigation

16 heures

  • Se connaître.
  • Analyser ses compétences.
  • Tester son projet.
  • Analyser sa faisabilité.

Phase de bilan

4 heures

  • Finaliser le plan d’action.
  • Synthèse du bilan.

Public

Toute personne sans distinction.

Méthodes mobilisées

  • Entretiens individuels en face à face (reformulation, reflets…).
  • Recherches personnelles (documentaires).
  • Enquêtes professionnelles.
  • Mises en situation ou périodes d’observation en milieu de travail.
  • Grilles d’évaluation.
  • Tests psychométriques et d’évaluation.
  • Tests d’analyse des compétences.
  • Interactivité, échanges, retour et analyse de l’activité, puis de synthèse de bilan.

En tant que centre de bilan de compétences nous respectons les règles suivantes :

  • Respect du secret professionnel, confidentialité de tous les échanges
  • Posture de neutralité et de non jugement
  • Respect de la vie privée
  • Pas de communication des résultats à un tiers sauf accord express du bénéficiaire
  • Destruction des documents à l’issue du bilan sauf exception prévue par la législation

Modalités

Durée

24 h sur 6 à 8 semaines, hors entretien prébilan, entretien postbilan et suivi.

Modalités d'accès

Autofinancement, accord d’entreprise, CPF ou OPCO.

Délai d'accès

Démarrage sous 15 jours après signature du devis.

Modalité d'évaluation

Synthèse indiquant les projets professionnels retenus ainsi que le plan d’action associé.

Tarif

En moyenne 1600 €, non soumis à TVA.

Accessibilité

Tous nos lieux d’accueil sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nos prestations sont adaptées à toutes les typologies de handicap.

Taux de satisfaction

96% en 2023 (19 retours sur 33 personnes interrogées)

33 BC terminés en 2023 dont 0% d’abandon.

Réalisation de 87 enquêtes métiers (physiques, téléphoniques, visio) et de 304 heures d’immersions.

18% de réalisation des questionnaires de satisfaction à 6 mois pour la période de juillet 2022 à juillet 2023

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