Depuis le 1er avril 2024, l’offre de service d’appui spécifique a pris la suite de la Prestations d’Appui Spécifique. Ce dispositif est un service qui vient en appui d’un référent de parcours ou d’un professionnel de l’accompagnement. Il vise à apporter une expertise via un diagnostic ou un bilan des capacités d’une personne en situation de handicap en vue d’identifier et/ou mettre en place des techniques et des modes de compensation à mettre en œuvre pour sécuriser son parcours. Financée par l’Agefiph et le FIPHFP, découvrez l’offre de service digitalisée d’Appui spécifique proposée par les experts d’Aptima RH dans la Manche.

L’appui spécifique : pourquoi le mobiliser ? 

L’appui spécifique est un service proposé par un prestataire pour éclairer un professionnel de l’accompagnement, une personne en situation de handicap ou une entreprise, sur les moyens de compensation du handicap en vue d’une sécurisation du parcours professionnel.

Faire appel à un expert spécialisé permet alors de mieux comprendre une situation complexe. Le prestataire, qu’il soit psychologue du travail, neuro psychologue ou ergonome, apporte alors son expertise sur l’impact du handicap dans l’emploi ou la formation et identifie des solutions à mettre en œuvre pour le compenser.

La qualification de la demande d’appui spécifique

Dès réception de la demande, l’expert propose une première étape de qualification (5h max) obligatoire qui permet de définir l’accompagnement le plus opportun à la situation du bénéficiaire. Il est en droit d’accepter ou refuser l’appui spécifique via la plateforme Digit’hall s’il le juge non-adapté à la situation à l’instant T.

Les appuis spécifiques sont ensuite déclinés selon 2 grands pôles d’interventions :

  • L’évaluation
  • La mise en œuvre.

Les différents modules d’appuis spécifiques proposés

Il existe 6 modules différenciés, permettant une graduation des interventions et leur adaptation selon le besoin du bénéficiaire et du prescripteur.

1. L’évaluation permettant d’identifier, développer et soutenir la mise en place de compensations efficaces

  • L’analyse de la situation (20h/3 mois)permet d’identifier les retentissements du handicap à prendre en compte dans la construction du parcours professionnel de la personne.
  • L’analyse des capacités (8h/2 mois) pour analyser les capacités de la personne à exercer un métier visé ou un corps de métiers et identifier les points de vigilance.
  • L’évaluation approfondie avec préconisations (200h/18 mois) pour avoir un appui d’expert permettant de sécuriser le parcours et le projet en apportant des solutions de compensation en contexte à la personne bénéficiaire, au prescripteur et aux parties prenantes.

2. Le conseil et appui à la mise en œuvre des compensations, adaptés aux contextes du parcours professionnel : (200h/18 mois)

  • Dans un contexte de parcours dans l’emploi
  • Dans un contexte de parcours de formation (continue ou alternance)
  • Dans un contexte de parcours vers l’emploi

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner le bénéficiaire et les parties prenantes dans le choix, la mise en place et l’appropriation de solutions préalablement identifiées afin de sécuriser le parcours dans l’emploi, la formation ou vers l’emploi.

Les appuis spécifiques proposés par Aptima RH

Les appuis spécifiques sont catégorisés en 5 typologies en réponse à des besoins en lien avec le handicap visuel, auditif, psychique, moteur/ maladie chronique invalidante et les troubles du neurodéveloppement incluant les conséquences des troubles cognitifs, des troubles du spectre autistique, du handicap mental et de l’épilepsie.

Le champ d’expertise d’Aptima RH se porte sur :

L’équipe experte en charge des appuis spécifiques dans la manche étant constituée de psychologues du travail et d’ergonomes.

Qui peut mobiliser les appuis spécifiques et pourquoi ?

Certaines situations demandent de faire appel à un expert de manière à avoir une meilleure compréhension des besoins de compensation inhérents à une situation de handicap. Les prescripteurs : le réseau pour l’emploi [Cap emploi, France Travail et Mission locale], les employeurs privés, les employeurs publics et CDG sous convention FIPHFP et les partenaires des dispositif Emploi accompagné (DEA) et Dispositif Comète (selon l’accord de la DR Agefiph). [CD3] 

L’objectif pour un conseiller référent qui prescrit un appui spécifique sera alors :

  • D’identifier des solutions de compensation individualisées, concrètes, réalistes et réalisables pour favoriser l’autonomie de la personne.
  • D’appuyer à la mise en œuvre des solutions si nécessaire.
  • De permettre aux employeurs, prescripteurs et autres parties prenantes de monter en compétences et mieux comprendre les conséquences du handicap de la personne accompagnée. 

Employeurs ou professionnels de l’accompagnement, vous souhaitez faire appel à un expert pour identifier des solutions de compensation au regard de la situation d’une personne en situation de handicap ? Les demandes peuvent être réalisées via Digit’hall ou auprès du SPE.

@Crédit photo : Photo de Vitaly Gariev sur Unsplash


↑ Haut de page