Dans certains métiers, la notion d’isolement professionnel est une réalité. Que ce soit dans le domaine de la santé, du travail social ou médico-social ou encore de l’enseignement… même si ce sont des postes avec un fort lien social, ce sont aussi des métiers soumis parfois à des situations complexes. Les professionnels peuvent alors se sentir isolés ! L’analyse des pratiques professionnelles dite « APP » est un outil d’accompagnement collectif pour aider les professionnels dans l’exercice de leur métier. Réfléchir collectivement. Apprendre en s’entraidant. Alors comment la mettre en place et quels bénéfices en attendre ?
L’analyse des pratiques professionnelles : qui est concerné ?
Potentiellement, l’analyse des pratiques professionnelles s’adresse à tout le monde. Cependant, les besoins les plus recensés sont souvent dans des métiers d’accompagnement où la relation humaine et la notion d’aide et d’écoute sont les composantes majeures.
Elle est alors proposée aux professionnels de l’accompagnement, travailleurs sociaux, soignants, encadrants, enseignants, aux intervenants dans le secteur médico-social, de la petite enfance voire en entreprise, lorsqu’il est question de management d’équipe. En effet, ce sont des métiers soumis parfois à des prises de décisions délicates, des situations complexes ou des interactions humaines par moments difficiles.
Les publics agressifs, la protection de l’enfance, la précarité, les personnes en grande vulnérabilité, le décès d’un patient, la colère face au handicap… Ce sont des situations qui peuvent être compliquées où le stress et la pression sont fréquents. Alors comment réussir à y faire face et se sentir moins seul en tant que professionnel ?
L’APP, plus qu’un outil, des temps de réflexion et de partage
L’analyse des pratiques professionnelles (APP) est un outil qui permet à des professionnels qui ont la même activité, la même fonction ou le même type de responsabilité, d’échanger collectivement sur des situations complexes.
L’intérêt étant de créer un temps d’échanges sur les pratiques et de réfléchir ensemble pour trouver des pistes de solutions sur des problématiques rencontrées quotidiennement. Les professionnels peuvent parfois se sentir démunis dans certains accompagnements, voire se sentir seuls avec leurs difficultés au travail. Ce qui peut, à l’extrême, les amener à un épuisement physique, mental ou émotionnel. L’analyse des pratiques professionnelles permet alors de rompre cet isolement.
Pour plus d’informations sur l’analyse des pratiques professionnelles proposée par Aptima RH
Les bienfaits de l’analyse des pratiques professionnelles
La séance d’analyse de pratique est animée par un professionnel « Psychologue, Psychologue du travail, … ». Les participants exposent alors à l’ensemble du groupe, des situations dites problèmes. La prise de recul permet ainsi de construire collectivement des pistes de solutions afin de poursuivre les accompagnements plus sereinement.
L’intérêt de ces séances est de permettre à chacun de :
- Questionner en profondeur la relation d’aide à l’autre en tant que professionnel
- Explorer des situations professionnelles vécues qui ont pu poser un problème
- Echanger et co-construire en groupe des pistes de travail communes ou différentes
- Prendre de la hauteur et analyser les situations sous un autre regard.
- Libérer la parole, ouvrir le champ des possibles, éveiller l’imaginaire de chacun
- Débloquer des situations complexes
- Prendre conscience des aléas du métier, les verbaliser et les analyser en groupe
- S’enrichir des regards et expériences d’autres professionnels
- Prendre de la distance par rapport à l’exercice de sa profession
- Rompre la solitude et avoir un sentiment d’appartenance à un groupe, sentiment de soutien et de compréhension par l’équipe
Les analyses de pratiques ont un effet plus que bénéfique pour les professionnels puisqu’elles amènent des réponses et favorisent la montée en compétence et la cohésion d’équipe. Et souvent, ces séances collectives, apportent des changements dans les pratiques dites « automatiques » au profit de pratiques professionnelles plus efficaces.
Qui en fait la demande et comment se déroule une séance ?
Ce sont souvent les équipes de direction ou les gestionnaires d’établissements qui font appel à l’analyse de pratiques professionnelles pour améliorer le quotidien de leurs équipes.
La séance en groupe se déroule de la manière suivante :
- L’introduction
La séance débute par une introduction où l’intervenant/l’animateur rappelle l’objectif de l’analyse des pratiques.
- Le tour de table : choix d’une situation
Chaque personne est libre d’exposer une situation dans laquelle elle a été impliquée et qui lui pose un problème. Un tirage au sort peut aussi être proposé. Si pas de situation problématique, il est possible d’orienter la séance d’APP sur des thématiques qui questionnent les professionnels.
- La présentation d’une situation
Le professionnel, dont la situation a été tirée au sort, l’expose au groupe de manière très détaillée de sorte que chacun parvienne à se créer une image de la situation problème. Ensuite, intervient un temps de questions à l’attention du professionnel, pour décortiquer la situation et ainsi, commencer à prendre du recul.
- L’animation de la séance
Pendant la présentation, le reste du groupe écoute attentivement et pose des questions si besoin d’éclaircissement. L’animateur conduit les échanges entre pairs pour pousser la réflexion sur ce qui a posé problème. Les participants peuvent dans un premier temps présenter les points forts de la pratique professionnelle dans la situation exposée. Vient ensuite un temps où le groupe propose des hypothèses d’amélioration ou de solution au professionnel concerné par la situation de départ.
- La conclusion
La séance prend fin lorsque l’animateur résume les points clés de l’analyse faite et des interactions. Il peut à son tour proposer des pistes d’action à étudier. A savoir que l’intervenant détient un rôle clé dans la facilitation des échanges pour que la séance soit efficace et bénéfique pour l’ensemble du groupe.
C’est ensuite lors des séances suivantes qu’il sera possible de mesurer l’efficacité des solutions proposées aux professionnels, via un temps d’échange consacré sur ce qui a été expérimenté, ce qui a fonctionné ou non.
AUTEUR : DELPHINE MASSÉ