
« J’ai été aidé dans ma reconversion professionnelle »
Racontez nous votre parcours professionnel ?
J’ai effectué des études électrotechniques avant de m’orienter dans la maintenance industrielle. A la sortie d’école, j’ai trouvé un poste saisonnier de maraicher qui s’est finalement concrétisé sur un CDI. Le métier de maraicher est un métier très physique. Il me passait 4 tonnes de marchandises dans les bras chaque jour. Mais après 15 années, ce métier a eu raison de ma santé.
J’ai d’abord commencé à ressentir des douleurs qui se sont intensifiées au niveau de mon dos et mes bras. J’ai alors été en arrêt pendant 1 an en 2011, avant d’être licencié un an après pour inaptitude à mon poste.
Parlez nous de votre reconversion professionnelle ?
Je me suis inscrit à France travail, sans savoir à ce moment-là ce qui m’attendait et quel chemin j’allais prendre. J’ai rapidement été orienté vers le Cap Emploi Manche [Aptima RH] en vue d’une reconversion professionnelle.
J’ai commencé une formation de facteur. Ce projet n’a pas abouti. J’ai alors été orienté vers une formation de conducteur de bus qui était tout à fait compatible avec ma santé. J’ai bénéficié d’un financement de France Travail. J’ai eu beaucoup de chance car le Cap Emploi m’a beaucoup aidé dans ma reconversion, ils ont été très présents, ce qui m’a permis de continuer à y croire. Je me suis senti comme les autres et même si j’avais un handicap, j’avais le droit de travailler comme tout le monde.
Comment vous sentez vous aujourd’hui ?
Je n’ai jamais baissé les bras et je ne me suis jamais mis de frein dans ce projet de reconversion professionnelle. J’ai eu le bon accompagnement, au bon moment… et surtout, une forte motivation pour aller de l’avant. Aujourd’hui, je suis embauché chez Colas Voyages. Lors de mon embauche, j’ai su exprimer mes besoins auprès des équipes RH. J’ai été très bien intégré au sein de l’équipe et de l’établissement, avec beaucoup de bienveillance.
Finalement, grâce au Cap Emploi Manche, j’ai complétement réussi ma reconversion en tant que conducteur de bus scolaire. Je suis pleinement épanoui dans mon travail. Chaque année, je reçois de nombreux cadeaux de la part des enfants et des parents d’élèves. Ce qui me donne le sentiment d’une mission accomplie et d’un travail bien fait.