
Selon le dernier Baromètre d’Empreinte Humaine avec OpinionWay publié en mars 2025, 45 % des travailleurs se déclarent en souffrance ou mal-être au travail. L’intérêt de réaliser un diagnostic RPS permet ainsi d’analyser, de comprendre et agir pour le bien-être de ses collaborateurs et de son entreprise. D’où l’important de se faire accompagner par un expert afin d’effectuer un état des lieux exhaustif pour évaluer les conditions de travail, repérer les facteurs de risques psychosociaux et identifier des solutions préventives ou correctives.
La santé mentale est selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». La santé mentale est un sujet majeur à travers le slogan « Parlons santé mentale ! » porté par le Gouvernement qui en a fait la grande cause nationale 2025. L’enjeu du diagnostic RPS au travail implique d’investir dans la prévention pour garantir le bien-être des travailleurs et contribuer à la performance et à la pérennité de l’entreprise. 8 bonnes raisons de se faire aider dans la réalisation de ce diagnostic RPS.
1. Veiller à la santé mentale des salariés
Si les employeurs veillaient à la sécurité physique des collaborateurs, cela n’était pas toujours le cas en ce qui concerne leur santé mentale. Les Risques Psychosociaux [RPS], tels que le stress, l’anxiété, la pression au travail, le harcèlement ou le burnout, peuvent nuire et entraîner des conséquences graves sur la santé physique et mentale des employés. En identifiant les facteurs de risques, l’entreprise peut mettre en place des mesures préventives pour réduire ces impacts et protéger ainsi la santé et le bien-être des salariés.
2. Réduire l’absentéisme et le turnover
Etant la 2ème cause des arrêts maladie en France, les RPS ne peuvent être pris à la légère. Ils ont des conséquences directes sur les individus et les collectifs de travail. Ils sont souvent liés à un taux élevé d’absentéisme, de maladie, de burnout ou de départ volontaire (démission) ce qui a un impact sur l’organisation de travail. A partir du diagnostic RPS, il est alors possible d’identifier les irritants opérationnels qui génèrent de l’inconfort, du stress, voire de la démotivation et de l’absentéisme. Ce qui permet ainsi de mettre en œuvre des actions correctives (avec un suivi pour s’assurer de leur efficience) dans le but de préserver l’engagement et l’efficacité des collaborateurs et donc d’améliorer la rétention des talents et réduire les coûts liés à l’absentéisme.
3. Améliorer le climat social et la performance collective
Un environnement de travail sain et équilibré favorise la motivation, la cohésion et la collaboration entre les employés. Le diagnostic permet de repérer des tensions, des conflits ou des inégalités dans les relations de travail, ce qui peut contribuer à restaurer un climat social positif, propice à la performance de l’entreprise.
4. Prévenir les risques juridiques et réglementaires
Tout employeur a une obligation légale de protéger la santé physique et mentale et la sécurité de ses salariés, y compris en matière de risques psychosociaux (cf article L4121-1 du Code du travail) en mettant en œuvre des actions de prévention, d’information ou de formation.
En menant un diagnostic des RPS, l’entreprise se conforme à ses obligations légales et peut ainsi éviter des actions en justice ou des sanctions potentielles liées à des manquements à ses responsabilités.
5. Améliorer l’organisation du travail
Parmi les facteurs de risques Psychosociaux, sont évoqués aussi la quantité et la complexité du travail, la pression temporelle ainsi que les difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Le diagnostic aide alors à analyser l’organisation et la charge de travail en fonction des contraintes temporelles et la communication en interne, etc. Cela permet ainsi de repérer les dysfonctionnements et de réajuster les pratiques de gestion pour rendre le travail plus fluide et équilibré.
6. Renforcer l’image de l’entreprise
Une entreprise qui prend soin du bien-être de ses employés en détectant et en traitant les risques psychosociaux montre son engagement envers la santé au travail, ce qui peut améliorer son image auprès des clients, des partenaires et des futurs candidats à l’emploi.
7. Favoriser une culture de prévention
Un diagnostic RPS permet de développer une culture de la prévention au sein de l’entreprise. Il sensibilise les managers et les salariés aux enjeux du bien-être au travail, responsabilise chacun autour de la question des RPS et encourage la mise en place de pratiques de gestion préventive des risques. C’est un travail collectif où le COPIL représente l’ensemble du personnel.
8. Mettre à jour son document unique DUERP
Toute entreprise doit être dotée d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) qui doit être mis à jour chaque année par une évaluation des risques professionnels pour les entreprises d’au moins 11 salariés. Un DUERP à jour favorise un environnement de travail plus sûr et plus sain ce qui contribue à l’amélioration continue des conditions de travail et donc au bine être des salariés.
Mener un diagnostic RPS avec un professionnel montre que l’entreprise est engagée dans une démarche de prévention. Il permet aussi de mesurer et favoriser la Qualité de vie et les conditions de travail [QVCT] en entreprise. Deux concepts qui ont pour objectif commun d’agir et de prévenir la santé des collaborateurs au travail en favorisant leur bien-être et de réduire le stress et de s’engager dans une démarche de prévention.
DELPHINE MASSÉ