
Le harcèlement est une réalité que l’on retrouve parfois dans le monde de l’entreprise. Source de souffrance au travail, tout employeur est tenu de réagir pour préserver la santé d’un collaborateur. Quels sont les bons réflexes à adopter face au harcèlement en milieu professionnel ? Quels sont les types de harcèlement et comment agir dans ce genre de situation. Les conseils d’Aptima RH.
Qu’est-ce que le harcèlement au travail ?
Le harcèlement au travail désigne tout comportement abusif qui peut se manifester par des actes déplacés, des paroles inappropriées, des gestes ou des écrits portant atteinte à la dignité ou à l’intégrité d’un salarié. Cette violence, qu’elle soit verbale, physique ou psychologique, a évidemment un impact sur le climat de travail et peut entrainer une dégradation des conditions de travail pour la personne et mettre en péril son emploi.
Selon la loi (Article 222-33-2) « le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende ».
Comment reconnaitre le harcèlement au travail ?
Le harcèlement en milieu professionnel peut causer des conséquences graves et irréversibles sur l’état de santé physique et mental de la personne qui le subit.
Le harcèlement moral qui est le plus courant, peut se manifester sous différentes formes :
- Des critiques régulières et injustifiées,
- Des humiliations publiques ou en privé,
- Des tâches dévalorisantes, l’isolement
- Des objectifs inatteignables, des pressions disciplinaires,
- De l’agressivité, des menaces ou intimidations.
Le harcèlement sexuel souvent tabou se traduit par des gestes et remarques inappropriés et des propos à connotation sexuelle répétés. Ce comportement à la fois humiliant, hostile et dégradant peut aller jusqu’à exercer une pression grave pour imposer un acte de nature sexuelle.
Le cyberharcèlement moins connu mais en forte progression, est une forme de harcèlement moral ou sexuel qui se traduit par un acte agressif et intentionnel perpétré par une personne ou un groupe de personnes sur internet (réseau social, forum, blog…) ou à travers des échanges via des messageries privées.
Quels sont les signes et comment le détecter ?
Le harcèlement peut vite devenir une prison dans laquelle on s’enferme et dont on ne sait comment en sortir. Des personnes plus sensibles que d’autres peuvent ne pas en voir l’issue et se renfermer davantage jusqu’à en souffrir. Comment être attentif aux signes pour aider les personnes victimes de harcèlement ?
Voici quelques signaux « forts » permettant d’identifier le mal être d’un collaborateur au travail.
- Isolement progressif ou évitement des collègues
- Fatigue, troubles du sommeil et de l’alimentation
- Signes de stress ou d’anxiété, agressivité et irritabilité
- Perte du sens de l’humour, dépression, burn out
- Trouble de l’attention et de la concentration
- Absences répétées, retards fréquents, arrêt maladie.
Quelles sont les obligations pour l’employeur
De manière générale, tout employeur doit veiller à l’application de certaines mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. En cas d’alerte, il doit obligatoirement prendre au sérieux tout signalement et mettre en place une politique de prévention claire et précise de manière à agir vite et efficacement pour le bien-être du salarié. Ce qui implique des sanctions avérées pour tout comportement non conforme au règlement intérieur.
Comment prévenir le harcèlement ?
Lorsqu’il y a harcèlement, il y a progressivement un impact sur la santé du collaborateur [troubles musculosquelettiques, troubles anxio-dépressifs, épuisement professionnel…] mais aussi sur son travail [engagement, productivité]. Cet impact, on le retrouve côté employeur [mauvaise ambiance de travail, manque de cohésion sociale, mal-être au travail (QVCT)] ce qui se ressent en termes d’investissement et de productivité au sein de l’entreprise. Il est donc nécessaire de mettre rapidement en place des mesures de prévention adaptées pour prévenir le harcèlement en entreprise.
La sensibilisation
Sensibiliser les équipes et les managers en mettant en place des sessions de formation sur la thématique du harcèlement ou en diffusant des affiches ou des plaquettes d’information en interne.
Les représentants du personnel
Les délégués du personnel ou le comité social et économique (CSE) sont un appui en cas de harcèlement et peuvent saisir l’employeur de toute atteinte à la santé physique et mentale d’un salarié. En tant qu’interlocuteurs privilégiés des salariés, ils jouent un rôle important dans la sensibilisation, la prévention et la lutte contre le harcèlement.
Le dialogue
Il est important que le dialogue soit ouvert et constructif pour qu’un collaborateur se sente en confiance pour parler, signaler ses difficultés et demander de l’aide auprès du collectif. L’écoute et la communication sont essentiels en entreprise pour offrir un cadre de travail sain et épanouissant.
Le diagnostic RPS
Le diagnostic RPS permet d’analyser le contexte, de repérer les facteurs de risques et d’identifier les problématiques relatives aux risques psychosociaux et à l’organisation de l’entreprise. Ces facteurs de risques peuvent alors être induits par l’activité au sein de l’entreprise ou générés par l’organisation et les relations de travail.
Le diagnostic RPS permet d’aller à la rencontre des collaborateurs, d’analyser la situation dans son contexte, de mettre en place un plan de d’action pour prévenir et/ou de réduire l’exposition aux risques et d’engager ainsi une démarche Qualité de Vie et des conditions de Travail (QVCT).
En cas de harcèlement, un employeur a pour obligation de mettre en place des mesures pour protéger la santé physique et mentale de ses salariés ? Un besoin ? Des professionnels sont là pour écouter et apporter des conseils en termes de sensibilisation et prévention.